122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

Nos propositions

Préservons la ressource en eau face au changement climatique

10 PROPOSITIONS CONCRETES DES ACTEURS DU TRAITEMENT DES EAUX DE LA PARCELLE

 

L’eau, élément essentiel à la vie et à nombre de nos activités, devient une ressource de plus en plus précieuse. Plus personne ne peut aujourd’hui ignorer les effets du changement climatique et son impact au quotidien sur notre vie avec une alternance de période de sécheresse et des épisodes pluvieux intenses. Collectivités, État, industriels, agriculteurs, usagers, nous devons tous être mobilisés pour une gestion plus sobre de l’eau !

L’eau est un élément essentiel d’innovation, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle (ATEP) sont conscients de la transition qui s’opère, et sont déjà engagés dans de nouvelles solutions. Cette innovation est à libérer et à encourager !

L’évolution de la société nécessite une innovation systémique de notre politique de l’eau.

Il s’agit de repenser le modèle des services de l ’eau avec comme fil conducteur « faire d’une contrainte une opportunité » en prenant exemple sur la gestion des déchets ménagers avec la notion de tri en vue d’un recyclage.

Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle formulent 10 propositions pour développer ensemble le stockage, le traitement et la valorisation des eaux de la parcelle et notamment de préserver l’eau potable en promouvant une eau propre afin de répondre aux enjeux de la ville sobre de demain :

  • Participation citoyenne,
  • Densification urbaine,
  • Agriculture urbaine,
  • Sécurisation par rapport au changement climatique.

 

NOS 10 PROPOSITIONS POUR PRESERVER LA RESSOURCE EN EAU FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE :

  1. Permettre aux Français de s’adapter dès aujourd’hui et changer leurs habitudes pour demain en accélérant la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs.
  1. Stimuler la réhabilitation des installations d’Assainissement Non Collectif.
  1. Promouvoir la récupération d’eau de pluie comme solution participative à la gestion des eaux pluviales.
  1. Développer la valorisation des Eaux Non Conventionnelles à l’échelle du bâtiment et de la parcelle.
  1. Intégrer dans le Code de la Construction et de l’Habitation, une étude de faisabilité de la sobriété des usages de l’eau pour toute nouvelle construction.
  1. Conditionner le raccordement au réseau public d’adduction en eau potable à une attestation de conformité des installations de distribution et d’évacuation des eaux du bâtiment.
  1. Pérenniser les installations de stockage, de traitement et de valorisation des eaux par une obligation d’entretien et de maintenance.
  1. Intégrer un volet eau au CIL, Carnet d’Information du Logement.
  1. Élargir le DPE, Diagnostic de Performance Energétique des logements et des bâtiments d’un volet eau.
  1. Accompagner les Français au travers du service public de la rénovation de l’habitat, en intégrant un volet eau au dispositif France Rénov’.

 

 

Préservons la ressource en eau face au changement climatique

Téléchargez le document complet :

Préservons la ressource en eau face au changement climatique

10 PROPOSITIONS CONCRETES DES ACTEURS DU TRAITEMENT DES EAUX DE LA PARCELLE