Les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.
Les toilettes sèches sont mises en œuvre :
- Soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;
- Soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre le dispositif de traitement prévu pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7 de l’arrêté du 7 septembre 2009, modifié par les arrêtés du 7 mars 2012 et 26 février 2021, fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif de moins de 20 EH.
Les toilettes sèches sont composées d’une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l’abri des intempéries.
Les sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches et après compostage doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.
En cas d’utilisation de toilettes sèches, l’immeuble doit être équipé d’une installation conforme au présent arrêté afin de traiter les eaux ménagères. Le dimensionnement de cette installation est adapté au flux estimé des eaux ménagères.
Il existe différents types de toilettes sèches.
Toilettes sèches à litière bio-maitrisée
Dans des toilettes sèches à litière bio-maitrisée, les urines et les matières sont collectées ensemble avant d’être vidangées dans un composteur à l’extérieur de la maison.
Toilettes sèches à séparation à la source
Dans des toilettes sèches à séparation à la source, les urines sont séparées pour être traitées et valorisées. Les matières sont vidangées pour être traitées dans un composteur situé à l’extérieur de la maison.
Toilettes sèches à séparation gravitaire
Dans des toilettes sèches à séparation gravitaire, les urines et les matières sont collectées et traitées ensemble dans un composteur relié aux toilettes.
Sur sol étanche, les liquides sont collectés gravitairement pour être traités et valorisés. Ici, le composteur est sous les toilettes.
Toilettes sèches à séparation à tapis roulant
Dans des toilettes sèches à séparation à tapis roulant, les urines sont séparées pour être traitées et valorisées. Ici le composteur est derrière les toilettes. Les matières sont dirigées dans le composteur via un tapis roulant.
Toilettes à séparation de phases
Dans des toilettes à séparation de phases, les urines sont séparées pour être traitées et valorisées. Les matières sont traitées dans un composteur relié aux toilettes. Ici, le composteur est sous les toilettes.