Souvent et uniquement considérées comme une pollution, une nuisance, ou une contrainte, les eaux usées domestiques, pluviales ou eau de pluie constituent en réalité un gisement de ressources. Gérer ces eaux à la source, de façon autonome, c’est chercher le plus en amont possible leurs valorisations avec ou sans traitement.
En effet des techniques nouvelles de valorisation émergent et sont complémentaires de l’assainissement non collectif (ANC), c’est-à-dire du traitement des eaux usées domestiques sur la parcelle.
Il faut penser et faire évoluer l’ensemble de ces techniques (séparation, traitement, valorisation) dans un cadre commun : LA GESTION DES EAUX DE LA PARCELLE.
Ces évolutions sont portées par la transition écologique et au besoin d’économie circulaire pour répondre aux préoccupations du changement climatique (baisse de la ressource), de la « criticité » du phosphore comme matière première depuis 2014 et de la remise en question de l’extension sans fin des infrastructures d’assainissement collectif qui suit l’urbanisation.
Il s’agit de repenser le modèle des services de l’eau avec comme fil conducteur « FAIRE D’UNE CONTRAINTE UNE OPPORTUNITE » en prenant exemple sur la gestion des déchets ménagers avec la notion de tri en vue d’un recyclage.
Les conclusions du 2nd volet des assises de l’eau confirme cette tendance avec un objectif de tripler les volumes d’eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux de pluie, eaux d’exhaure et eaux grises) réutilisées d’ici 2025 en facilitant leurs usages.
ATEP rassemble les fabricants, les entreprises de services et leurs partenaires afin de contribuer à l’essor de la valorisation des eaux de la parcelle autour de :
- L’assainissement non collectif (ou autonome) avec un objectif de valorisation des eaux usées traités,
- La récupération, le stockage et le traitement des eaux de pluie,
- La valorisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux grises, eau de pluie).
Ceci pour inscrire la gestion des eaux de la parcelle dans une démarche globale, initié depuis des décennies par l’évolution de la réglementation thermique pour répondre avec ambition aux enjeux environnementaux pour tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage tertiaire.
Aujourd’hui, les bâtiments à énergie positive (parfois abrégés en « BEPOS ») sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’ils n’en consomment pour leurs usages.
Également, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015, qui généralise également le tri des déchets pour tous.
Concept de tri à la source décliné de plus en plus au travers d’initiatives de collectivités territoriales pour une gestion alternative des déchets au travers de l’approche « zéro déchet ».