122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

GESTION DES EAUX PLUVIALES/EAUX DE PLUIE

« Il y a plusieurs raisons de gérer l’eau de pluie à la parcelle : diminuer les risques d’inondation et cesser de dégrader les milieux naturels, lutter contre le changement climatique, apporter bien être et santé, préserver et pérenniser la ressource en eau, faire des économies.

 

DIMINUER LES RISQUES D’INONDATION ET CESSER DE DÉGRADER LES MILIEUX NATURELS

Les pluies intenses sont la principale source d’inondations.

Les pluies ruissellent sur d’importantes surfaces avant de saturer les réseaux ou les points bas des villes. Gérer l’eau à la parcelle permet de démultiplier les zones d’infiltration et de stockage afin de soulager les réseaux principaux. L’effet est encore plus important lors de la présence de réseaux unitaires en limitant l’effet « lessivage » des eaux de pluie dans les stations d’épuration.

 

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, APPORTER BIEN ÊTRE ET SANTÉ

La gestion de l’eau de pluie à la parcelle via des solutions fondées sur la nature permet des avantages associés. Parmi eux, la préservation de la biodiversité et la création d’îlot de fraicheur par l’évapotranspiration des végétaux.

 

PRÉSERVER ET PÉRENNISER LA RESSOURCE EN EAU

L’eau est devenue une ressource rare et précieuse. La valoriser pour des usages non alimentaires et non corporels ou à défaut l’infiltrer pour nourrir les végétaux et recharger les nappes est du bon sens. L’eau est une ressource non un déchet. Préservons-la.

 

FAIRE DES ÉCONOMIES

La gestion des eaux à la parcelle permet d’importantes économies d’infrastructures publiques. Dans le cas de réseaux unitaires, elle permet de réduire les volumes à traiter et favorise le bon fonctionnement de la station d’épuration.

Enfin, l’eau de pluie est gratuite, la valoriser permet une réduction de sa facture d’eau. La réalisation et l’entretien des solutions de gestion à la source des eaux pluviales coûtent dans la grande majorité des cas beaucoup moins cher que les réseaux de collecte et de traitement communautaires.