122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

GESTION DES EAUX PLUVIALES/EAUX DE PLUIE

La gestion à la source voire la déconnexion des eaux pluviales, et notamment des petites pluies, est à mettre en place autant que possible.

Si cette solution n’est pas suffisamment poussée, le projet n’est a priori pas compatible avec les documents de planification et la réglementation existants (SDAGE, PGRI, Arrêté ministériel du 21 juillet 2015, etc.).

La gestion à la source est une action « sans regret » qui protège l’eau et les milieux, diminue le risque inondation, apporte santé et bien-être, et tout cela à un coût inférieur que les solutions « tuyau ».

Au-delà de l’obligation réglementaire, il y a plusieurs raisons de gérer l’eau de pluie à la parcelle :

  • Cesser de dégrader les milieux naturels : La gestion des eaux pluviales en « tout réseau » est une des causes principales de la dégradation de la qualité des fleuves et des rivières.
  • Diminuer les risques d’inondation : Les inondations par débordement de réseau d’assainissement sont en cause dans près de 60% des inondations reconnues comme catastrophes naturelles.
  • Confort, Santé et lutte contre le changement climatique : Mettre beaucoup d’eau à la disposition de la végétation est un moyen extrêmement efficace et économique de climatiser l’environnement immédiat.
  • Alimenter la ressource en eau : Récupérer l’eau de pluie pour son usage personnel, l’infiltrer dans le sol et réalimenter ainsi les ressources souterraines constituent des solutions de bon sens.
  • Faire des économies : La réalisation et l’entretien des projets de gestion à la source des eaux pluviales coûtent dans la grande majorité des cas beaucoup moins cher que les solutions en béton. De plus, la collectivité territoriale compétente en assainissement n’aurait plus à gérer toutes ces eaux superflues.