L’ENGEES et l’ATEP (Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle) renouvellent leur partenariat en signant une nouvelle convention cadre.
L’ENGEES et l’ATEP, Syndicat professionnel représentant l’ensemble des professionnels de la filière du traitement des eaux de la parcelle en France, ont développé en janvier 2019 un partenariat fort, formalisé par une première convention.
Durant trois ans, des projets tutorés, des stages, de l’apprentissage ont été proposés par des membres du syndicat professionnel aux élèves ingénieurs et de Licence professionnelle tels que Kingspan, Aquatiris, ou Biorock. Ces membres ont également participé à des jurys, à des temps de formation, ou encore ont contribué à la formation de l’ENGEES via la taxe d’apprentissage.
Côté recherche, un partenariat spécifique s’est engagé entre des enseignants-chercheurs de l’ENGEES de l’équipe de mécanique des fluides du laboratoire ICube (ENGEES, unistra, Insa, CNRS) et RIKUTEC France sur le thème des filtres compacts dans l’assainissement non collectif.
La réussite de ce partenariat a encouragé l’élaboration d’une nouvelle convention cadre, toujours dans les domaines de la formation, du recrutement, de l’accueil de stagiaires et d’apprentis, de la recherche et du développement. De nouvelles pistes renforçant cette collaboration ont été identifiées, notamment dans le secteur de la valorisation des eaux de la parcelle, l’ATEP ayant intégré cette nouvelle thématique en octobre 2020. Cette convention a été conclue lors du salon virtuel du Carrefour des gestions locales de l’eau de 2021.