- Accueil
- ATEP
- La gestion des eaux de la parcelle
- ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ET SEPARATION A LA SOURCE
- GESTION DES EAUX PLUVIALES/EAUX DE PLUIE
- VALORISATION DES EAUX NON CONVENTIONNELLES
- LE MARCHE, LES CHIFFRES
- Le Guide
- Partenariats & Actions
- Publications
- Liens utiles
- Adhérents
- Contact
- Team
- Accueil
- ATEP
- La gestion des eaux de la parcelle
- ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ET SEPARATION A LA SOURCE
- GESTION DES EAUX PLUVIALES/EAUX DE PLUIE
- VALORISATION DES EAUX NON CONVENTIONNELLES
- LE MARCHE, LES CHIFFRES
- Le Guide
- Partenariats & Actions
- Publications
- Liens utiles
- Adhérents
- Contact
- Team
Newsletter ATEP N°8 – Mai 2023
La newsletter des Acteurs du Traitement des Eaux à la Parcelle
Jérémie Steininger, Délégué général de l’ATEP
Dans l’Edito de janvier dernier, je vous annonçais qu’après l’électricité, les carburants ou les produits alimentaires, c’était désormais le prix de l’eau qui était en train d’augmenter.
A ce titre, l’ATEP soutient cette orientation majeure qu’est la progressivité des prix de l’eau : un prix bas pour les volumes d’eau indispensables aux usages essentiels par habitant pour le soin, l’hygiène, la cuisine puis des prix plus élevés pour des usages de confort : arrosage, remplissage de piscine, nettoyages non indispensables… La progressivité du prix de l’eau responsabilise les usagers-consommateurs et produit des réductions sensibles de consommation d’eau là où elle a déjà été mise en place.
Cette progressivité des prix de l’eau doit s’accompagner de la définition réglementaire d’une eau propre. En effet, pour préserver l’eau potable, nous devons réserver cette qualité d’eau aux usages essentiels liés à la consommation humaine. Pour les autres usages utiles ou de confort, nous devons récupérer et utiliser les eaux de pluie, recycler les eaux grises, réutiliser les eaux usées traitées …
Pour se faire, la mise en application de l’article 70 de la loi sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, dite loi Agec, est essentiel. Cet article a pour objectif de limiter la consommation en eau potable pour les constructions nouvelles à partir de 2023. Cela doit se traduire concrètement par une généralisation de la gestion des eaux à la parcelle dans les documents d’urbanisme et donc une obligation d’étude de faisabilité lors d’un permis de construire et une obligation d’entretien et de maintenance pour toutes les installations de stockage, traitement et valorisation des eaux à l’échelle du bâtiment et de sa parcelle.
L’ATEP se tient à la disposition des conseillères et conseillers, membres du CESE, pour apporter ses retours d’expériences et ses propositions dans le cadre de leur mission sur les évolutions nécessaires pour établir des recommandations sur la tarification progressive de l’eau.
Ensemble continuons à promouvoir et développer la gestion des eaux de la parcelle et notamment de préserver l’eau potable en promouvant une eau propre afin de répondre aux enjeux de la ville sobre de demain (participation citoyenne, densification urbaine, agriculture urbaine et sécurisation par rapport au changement climatique).
Plan d’action pour une gestion résilience et concertée de l’eau
Dans une logique de planification écologique, ce plan permet d’engager une gestion résiliente et sobre de l’eau afin de garantir de la ressource pour tous, de qualité ainsi que des écosystèmes préservés.
Mesure 42 : La mis en place par les collectivités d’un politique tarifaire adaptée aux enjeux des territoires sera facilitée. Un volet spécifique sur la politique tarifaire sera intégré dans les contrats de progrès des départements ultramarins.
Mesure 43 : Le Conseil Économique Social et Environnemental sera saisi d’une mission sur les évolutions nécessaires pour faire des recommandations sur la tarification progressive de l’eau.
En savoir +
Le CESE vote en faveur d’un avis ambitieux sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau
Le Conseil économique, social et environnement (CESE) a adopté le 11 avril dernier un avis portant sur la question de l’eau avec comme objectif de répondre à la question : Comment favoriser une gestion durable de l’eau (quantité, qualité, partage) face aux changements climatiques ?
L’avis met en exergue plusieurs points :
– Améliorer et accélérer l’adaptation aux changements climatiques et renforcer les moyens de la R&D publique et privée
– Encourager l’agroécologie
– Réduire les pollutions de l’eau
– Appeler à la sobriété et de meilleurs infrastructures
– Appeler à de nouvelles politiques publiques pour une meilleure gouvernance de la qualité et de la quantité d’eau
En savoir +
Depuis onze ans, la grille tarifaire du prix de l’eau à Dunkerque st divisée en trois tranches : « essentielle », « utile » et « de confort »
– La consommation d’eau dite « essentielle », qui répond aux besoins de première nécessité et s’étend de 0 à 80 mètres cubes (m³) – auparavant 75 m³ – par foyer chaque année, est facturée aux ménages 1,28 euro par mètre cube. Ce coût tombe à 0,49 euro le mètre cube, pour les bénéficiaires du complémentaire santé solidaire (CSS ex-CMU-C).
– La deuxième tranche tarifaire, appelée « eau utile », concerne les consommations comprises entre 81 et 200 m³, et est facturée à un tarif de 2,30 euros par mètre cube.
– Pour les usages dépassant les 200 m³ annuels, la tranche tarifaire nommée « eau de confort » est facturée 3,10 euros par mètre cube.
La mise en place du dispositif a, par ailleurs, été facilitée par le déploiement de compteurs d’eau individuels. La majorité des habitats collectifs de la commune, excepté des petites copropriétés, en ont été équipés en l’espace de trois ans.
➡️ L’exemple de Grenoble
Financée par Grenoble-Alpes Métropole, la « tarification sociale de l’eau » est attribuée sous condition de ressources, si le montant de la facture d’eau est supérieur à 3 % des ressources du ménage .Le montant est calculé en fonction des revenus, du nombre de personnes habitant le foyer et du prix de l’eau par commun
Sur les 49 communes de la Métropole, environ 10 000 ménages sont concernés, avec une aide moyenne de 66€ (montant moyen versé en 2020).
➡️Lu sur actu.fr
Sécheresse : la plantation d’eau de pluie expérimentée en Ardèche
➡️ Lu sur francetvinfo.info.fr
En Cornouaille, quelles communautés de communes financent les récupérateurs d’eau de pluie ?
➡️ Lu sur letelegramme.fr
Beaume-Drobie : un récupérateur d’eau de pluie obligatoire pour toute nouvelle construction
➡️ Lu sur francebleu.fr
En savoir +
En savoir +
Contact ATEP : Jérémie STEININGER, Délégué général
jeremie.steininger@atep-france.fr
Pour ne plus recevoir ces mails mettez à jour vos préférences ou désabonnez-vous.
Carrefour des Gestions Durables de l'Eau Comment favoriser une gestion durable de l'eau en France face aux changements climatiques ? Délégué général de l'ATEP gestion quantitative et qualitative de l'eau Jérémie Steininger Journées Professionnelles de la CAPEB La ville de Bayeux subventionne l'achat de récupérateurs d'eau de pluie Le CESE Plan d'action pour une gestion résilience et concertée de l'eau promouvoir et développer la gestion des eaux de la parcelle TARIFICATION PROGRESSIVE DE L'EAU