122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

LES ESSENTIELS ATEP #6

LES ESSENTIELS ATEP #6

La récupération d’eau de pluie, un outil pour adapter le bâti au CHANGEMENT CLIMATIQUE

LES ESSENTIELS ATEP / #6

La récupération d’eau de pluie, un outil pour adapter le bâti au

CHANGEMENT CLIMATIQUE


> CONTEXTE

L URGENCE CLIMATIQUE. comment la récupération d’eau de pluie peut contribuer à l’adaptation des bâtiments face aux défis climatiques, en répondant aux enjeux de gestion des eaux pluviales ?

Entre 2011 et 2020, le réchauffement climatique mondial a déjà atteint 1,1°C au-dessus des niveaux préindustriels, avec des impacts graves et tangibles. Les inondations récurrentes, les fissures dans les habitations causées par les alternances de sécheresse et de pluies, les baisses de rendements pour les agriculteurs, les feux de forêt et les pénuries d’eau sont autant de conséquences qui nous rappellent que les effets du dérèglement climatique sont déjà là.

Afin de « se préparer, anticiper et agir », le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) propose une série de 51 mesures afin de prévenir les impacts d’un réchauffement climatique de 2,7° en 2050 et +4° en 2100.

De nombreux enjeux se dessinent alors : comment la récupération d’eau de pluie peut contribuer à l’adaptation des bâtiments face aux défis climatiques, en répondant aux enjeux de gestion des eaux pluviales ? Dans ce contexte marqué par une intensification des risques climatiques, la récupération d’eau de pluie ne devrait-elle pas être rendue obligatoire pour toute nouvelle construction ou rénovation ?

 

 

LES ESSENTIELS ATEP / #6 La récupération d’eau de pluie, un outil pour adapter le bâti au CHANGEMENT CLIMATIQUETéléchargez le dossier complet :

Les essentiels ATEP n°6 – La récupération d’eau de pluie, un outil pour adapter le bati au changement climatique