En France, moins de 1% des eaux usées épurées sont réutilisées, loin derrière l’Italie et l’Espagne qui utilisent entre 8 et 14% de leurs eaux usées traitées et très loin derrière Israël avec 80% de REUT. C’est dans les pays où les ressources en eaux sont les plus faibles que la pratique du REUT est la plus couramment utilisée. Par exemple, la ville de Mexico réutilise 100% de ses eaux usées pour l’irrigation de leurs cultures (85 000 hectares). Retour sur la GREM de REMOSA située à Conil de la Frontera en Espagne.
La GREM de REMOSA est une station de recyclage pour le traitement des eaux grises (provenant des douches, bains et lavabos). Elle permet d’obtenir une eau avec une qualité suffisante pour la réutilisation. Grâce à cette technologie, l’eau traitée peut être réutilisée pour les chasses d’eau, le lavage d’espaces extérieurs et l’arrosage.
Ces solutions conviennent aussi bien aux bâtiments résidentiels, commerciaux, logistiques, industriels qu’aux complexes sportifs. Le modèle sur la photo est une GREM 5000 avec un débit journalier de 6 m3 et une capacité de filtration jusqu’à 12 000 l/jour d’eau réutilisée. Elle a été installée dans un hôtel nouvellement construit en bord de mer. Le panneau de commande est équipé d’un système de télégestion pour suivre les performances du système en temps réel.
L’installation et la mise en service ont été réalisées par RESIMA, société de services de REMOSA dédiée à la mise en service, la maintenance et le suivi d’installation. La réutilisation des eaux usées traitées ainsi que la réutilisation des eaux de pluie font partie des solutions proposées par REMOSA pour la préservation de la ressource en eau. |