122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

Newsletter ATEP N°4 – Novembre 2022

Newsletter ATEP N°4 – Novembre 2022

Newsletter ATEP N°4 – Novembre 2022

GESTION DES EAUX DE LA PARCELLE 
#Numéro 4

JEAN-FRANÇOIS VANHECKE

Responsable Certifications et Normalisation d’Eloy

L’eau usée en passe de devenir une ressource d’avenir

L’assainissement des eaux usées au sens large et individuel en particulier vit actuellement une période de forte mutation. Cette eau usée est de moins en moins considérée comme un déchet dont il faut se débarrasser au plus vite et sa valeur intrinsèque émerge de plus en plus.

On peut faire un parallèle avec la gestion des déchets ménagers qui a connu un point de bascule il y a tout juste 30 ans. Avant cette date, ces déchets étaient considérés comme des rebuts à enterrer et à oublier. Mais la raréfaction de certaines ressources et un éveil écologique nous ont fait prendre conscience de la valeur de ces déchets. Nous avons alors mis en place un système de tri sélectif à la source puis de revalorisation de ces déchets afin de leur permettre de devenir des gisements de matières premières et d’énergie.

Pour l’eau usée nous nous rapprochons de ce même point de bascule. En effet chaque jour, nous prenons un peu plus conscience que le temps de l’abondance de l’eau (en quantité et qualité) est certainement derrière nous. Les défis devant nous sont immenses (techniques, réglementaires, acceptation sociales…). Il nous faut mettre en place tout une organisation pour accompagner l’exploitation complète des ressources d’eaux (pluie et usées) avant son retour au milieu naturel. On peut citer la RUEP, REUT, doubles usages successifs des eaux grises, extraction de fertilisants de chaleurs… le champ des possibles est énorme. Cette nouvelle organisation engendrera de nouveaux droits et devoirs envers les différents acteurs de la gestion de l’eau usée.

Nous avons réussi à accomplir cette mutation pour les déchets ménagers, nous saurons le faire pour l’eau usée.
L’ATEP au travers de ses adhérents et de ses actions contribue activement à cette transition.

Les acteurs du traitement des eaux à la parcelle soufflent leur deuxième bougie
Le 13 octobre 2020, en ouverture des premières Rencontres Nationales de la gestion des Eaux à la Source une nouvelle organisation professionnelle rassemblant les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle a été créée : l’ATEP. À l’occasion de la première édition du Carrefour des Gestions Durables de l’Eau les 23-24 novembre, l’ATEP présente son bilan d’une deuxième année constructive.

En savoir plus

 

 

L’ATEP publie son Guide de l’eau de la parcelle 
Il apparait aujourd’hui nécessaire selon l’ATEP de s’interroger sur notre façon de gérer l’eau face aux enjeux de transition écologique et du changement climatique en mettant en oeuvre un nouveau modèle : la gestion des eaux à la parcelle. Cette gestion responsable et proche du cycle naturel de l’eau passera avant tout par la restauration fonctionnelle des milieux naturels et la préservation de l’habitat au travers d’une gestion décentralisée de la ressource en eau. L’ATEP propose au travers de ce guide un panorama complet de solutions techniques, une cartographie réglementaire et normative, les chiffres du marché ainsi que des propositions d’actions pour contribuer à l’essor de la valorisation des eaux de la parcelle autour :

 

  • Du traitement des eaux usées : séparation à la source et assainissement non collectif.
  • De la récupération, le stockage et le traitement des eaux de pluie 
  • De la valorisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux grises, eau pluviale).

Téléchargez le Guide de l’eau de la parcelle

La Banquise : un logiciel au service des usagers souhaitant transformer l’eau de pluie en ressource 

Depuis 2018, la société Fontaine Ingénierie a mis en place un calculateur baptisé « La Banquise ». Ce logiciel réalisé à partir de la norme NF-P16-005 permet de dimensionner une installation de récupération des eaux de pluie : calcul du volume de stockage optimum, choix technique des composants à installer en fonction des contraintes de chantier. En novembre 2022, une nouvelle version du logiciel a été proposée par Fontaine Ingénierie permettant en quelques clics aux usagers de définir un projet précis et performant dimensionné à leurs besoins. Ce logiciel utilisant un algorithme qui respecte la norme EN 1694-1 s’apparente à un véritable outil d’aide à la décision qui conseille l’usager mais qui le laisse avant tout décider.

Ce calculateur, en accès libre, est le seul à présenter les avantages : 

  • Le nombre de données météo. Ce sont plus de 850 villes à travers le monde qui sont proposées dont 450 en France métropolitaine, 60 dans les territoires ultramarins et 80 en Belgique. 
  • Un calcul réalisé selon un logigramme complexe issu de la norme EN 16961-1. L’analyse est dynamique (au jour le jour) ce qui permet de prendre en compte les différentes saisonnalités (consommation et récolte).
  • La présentation des résultats sous forme d’aide à la décision. Le logiciel conseille et l’usager décide en fonction des contraintes de chantier et de budget qui lui sont propres. 
  • Une palette de bâtiments différents : maison individuelle, tertiaire, immeuble collectif ou établissement scolaire.

La société Fontaine Ingénierie est spécialisée dans la réalisation d’études de faisabilité, d’études techniques, d’accompagnement et de formation. 

En savoir + 

Durant le mois de septembre, Batiweb, Batimat et Xerfi ont mené une enquête sur la perception du bâtiment concernant la Stratégie Nationale bas Carbone (SNBC). Les questions ont porté sur trois principaux axes : les opportunités et contraintes, l’adaptation et les freins. Si 22 % des interrogés ont déclaré connaitre la SNBC, les questions subsidiaires posées à ce sujet ont permis de conclure que seuls 5 % connaissaient réellement ses tenants et aboutissants (calendrier, quotas…).

Recyclage des eaux grises: GREM 5000 à Conil de la Frontera en Espagne

En France, moins de 1% des eaux usées épurées sont réutilisées, loin derrière l’Italie et l’Espagne qui utilisent entre 8 et 14% de leurs eaux usées traitées et très loin derrière Israël avec 80% de REUT. C’est dans les pays où les ressources en eaux sont les plus faibles que la pratique du REUT est la plus couramment utilisée. Par exemple, la ville de Mexico réutilise 100% de ses eaux usées pour l’irrigation de leurs cultures (85 000 hectares). Retour sur la GREM de REMOSA située à Conil de la Frontera en Espagne.

La GREM de REMOSA est une station de recyclage pour le traitement des eaux grises (provenant des douches, bains et lavabos). Elle permet d’obtenir une eau avec une qualité suffisante pour la réutilisation. Grâce à cette technologie, l’eau traitée peut être réutilisée pour les chasses d’eau, le lavage d’espaces extérieurs et l’arrosage. 

Ces solutions conviennent aussi bien aux bâtiments résidentiels, commerciaux, logistiques, industriels qu’aux complexes sportifs. Le modèle sur la photo est une GREM 5000 avec un débit journalier de 6 m3 et une capacité de filtration jusqu’à 12 000 l/jour d’eau réutilisée. Elle a été installée dans un hôtel nouvellement construit en bord de mer. Le panneau de commande est équipé d’un système de télégestion pour suivre les performances du système en temps réel. 

L’installation et la mise en service ont été réalisées par RESIMA, société de services de REMOSA dédiée à la mise en service, la maintenance et le suivi d’installation. La réutilisation des eaux usées traitées ainsi que la réutilisation des eaux de pluie font partie des solutions proposées par REMOSA pour la préservation de la ressource en eau.

Pacte vert pour l’Europe : la Commission propose des règles pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau 
Lu dans france.representations.ec.europa – 26 octobre 22

La Commission européenne veut durcir la directive eaux usées 
Lu dans Environnement Magazine
– 2 novembre 22 

Une crise de l’eau avec baisse drastique des ressources pourrait survenir 
Lu dans Les Échos – 7 novembre

Arroser les terrains sportifs à l’eau de pluie 
Lu dans latribune.ca – 12 novembre 

Copyright © 2022 – ATEP. Tous droits réservés.

Contact ATEP : Jérémie STEININGER, Délégué général
Jeremie.steininger@atep-france.org