122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

Newsletter ATEP N°10 – Septembre 2023

Newsletter ATEP N°10 – Septembre 2023

N°10 - Septembre 2023

 

 

N°10 – Septembre 2023
La newsletter des Acteurs du Traitement des Eaux à la Parcelle💧

PRÉVENIR LES POLLUTIONS : LA RÉHABILITATION DES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 

EDITO 
Jérémie Steininger, Délégué général de l’ATEP

Aujourd’hui, environ cinq millions de foyers français, soit environ 20% des citoyens ne sont pas raccordés au réseau public de collecte des eaux usées et utilisent des installations d’assainissement des eaux usées autonomes ou individuelles, appelées « installations d’Assainissement Non Collectif ». Or, des installations défectueuses ou mal entretenues peuvent présenter un réel danger pour la santé des personnes et un risque de pollution pour l’environnement.

Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle proposent de rendre obligatoire une visite annuelle de toutes les installations d’Assainissement Non Collectif afin de garantir dans le temps le respect des contraintes sanitaires et d’assurer la pérennité des installations. Cette visite annuelle peut être réalisée dans le cadre d’un contrat d’entretien et de maintenance et donner lieu à une attestation de réalisation des opérations dans le cahier de vie de l’installation. Une piste pour améliorer le taux de conformité des installations pourrait notamment consister à rendre obligatoire, au sein du diagnostic d’assainissement non collectif, remis à l’acheteur au moment de la vente, le détail des travaux nécessaires à l’amélioration de l’assainissement individuel ainsi que le montant estimatif de leur réalisation.

Dans certains cas, le coût de remise en état d’une installation d’Assainissement Non Collectif peut être supérieur à 10 000 euros, ce qui constitue bien souvent un obstacle à la réalisation des travaux. Pour s’assurer de la réalisation des travaux, le Sénat, dans son rapport d’information sur la gestion durable de l’eau, propose la mise en place d’une provision forcée sur le montant de la vente pour la mise en conformité de l’installation non conforme et ainsi garantir les fonds nécessaires à la remise en état. Il pourrait s’agir d’une solution efficace pour améliorer progressivement le taux de conformité des installations, sans faire peser de charge nouvelle sur les propriétaires. D’autres accompagnements permettraient d’améliorer le parc des installations d’Assainissement Non Collectif par un crédit d’impôt ou une intégration de l’eau dans le dispositif MaPrimeRénov.

ACTUALITÉS 

Les Essentiels de l’ATEP #4

L’ATEP vient de publier son quatrième numéro Les Essentiels de l’ATEP dédié à l’Assainissement Non Collectif depuis la loi sur l’eau de 1992 – Regards croisés sur plus de 30 années d’actions.

Découvrir l’Essentiel 

Actualisation de la plaquette « Acheteurs-Vendeurs » du PANANC

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets du 21 août 2021 a renforcé les capacités à agir des autorités compétentes en matière d’assainissement en obligeant les notaires à leur transmettre au plus tard un mois après une vente « une attestation contenant la date de la vente, les informations nécessaires à l’identification du bien vendu ainsi que les nom et adresse de l’acquéreur de ce bien. »

Avec ces informations, les SPANC pourront plus facilement cibler leurs contrôles afin de s’assurer que les travaux ont bien été réalisés.

En savoir +

Règles professionnelles de mise en oeuvre des filières agréées

Les Règles professionnelles sont des documents techniques élaborées par les professionnels du bâtiment, en l’absence d’autres textes, pour déterminer les modalités d’exécution de travaux. Bon nombre d’entre elles sont destinées à être transformées en normes de mise en œuvre (NF DTU), qu’elles peuvent éventuellement compléter.

Ces Règles sont en principe d’utilisation volontaire ou contractuelle, mais, à l’instar des NF DTU, elles servent toujours de référence aux bureaux de contrôle, aux assureurs et, en cas de litige, aux experts. Leur respect doit permettre la réalisation d’ouvrages à risque normal, bénéficiant des mêmes conditions d’assurance que les ouvrages homologues traditionnels et normalisés.

Ainsi, au côté de la CAPEB, de la CNATP, du SYNABA et du SNEA, l’ATEP porte les Règles professionnelles de mise en œuvre des dispositifs agréés, qui viennent compléter le NF DTU 64.1 (filtre à sable, etc..) pour le traitement des eaux usées domestiques jusqu’à 20EH. En effet, ces dispositifs agréés font aujourd’hui l’objet d’un retour d’expérience suffisamment large et probant pour pouvoir être considérées en « techniques courantes » par les assureurs. 

Pour ce faire, les Règles professionnelles de mise en œuvre des dispositifs agréés, seront prochainement analysées par la Commission Prévention Produit mis en œuvre (C2P), instance de l’Agence Qualité Construction (AQC) qui réunit des professionnels de la construction et de l’assurance.

Marc Sengelin, Président de l’ATEP/Responsable R&D et des affaires réglementaires chez Rikutec

LE COIN DES PROS 

La sinistralité en ANC 

Il s’agit des désordres déclarés dans le cadre de l’assurance  Dommage Ouvrage et pris en garantie par l’assureur sur une période d’apparition entre le 1er janvier 2015 et le 13 septembre 2023. Cette répartition concerne 371 dommages et est établie par famille de pathologie sur ouvrage ANC pour la maison individuelle.

Les chiffres à retenir : 

  • 30,19% des dommages sont liés à un défaut de mise en oeuvre du dispositif 
  • 31,6% des coûts actualisés illustrent un défaut de mise en oeuvre du dispositif 

   

Source : AQC 

Il s’agit des désordres déclarés dans le cadre de l’assurance Dommage ouvrage et pris en garantie par l’assureur sur une période d’apparition entre 1er janvier 2015 et le 13 septembre 2023 pour la maison individuelle. 

Les chiffres à retenir : 

  • 21,8% des désordres se manifestent par un un défaut de stabilité.
  • 79% des dysfonctionnements témoignent d’un défaut d’exécution 

   

Source : AQC 

En savoir + 

L’Agence Qualité Construction ne disposent que de données liées à la dommage ouvrage pour des travaux de construction, d’extension ou de rénovation du gros œuvre, cela ne représente qu’une partie du marché des installations neuves et réhabilitées en se basant sur la connaissance du marché, il est notable de mettre en lumière que ces 50 sinistres par an concernent un très faible pourcentage des dizaines de milliers d’installations réalisées chaque année.

La répartition des désordres se traduit par :

  • 9,16 % liés à une absence d’étude de conception à la parcelle (terrain non adapté (perméabilité…)),
  • 23,18 % liés à une absence d’entretien (engorgement du dispositif),
  • 38,55 % liés à la mise en œuvre (défaut de mise en œuvre du dispositif et défaut de ventilation).

Cette analyse rapide rejoint les 79 % des dysfonctionnements dont l’origine est un défaut d’exécution.

Le regard de l’assureur

La CNATP et MAAF Assurances sont liées par un partenariat depuis plus de 30 ans. Ce partenariat est destiné à répondre au mieux aux besoins des entreprises des Travaux Publics et du Paysage quant à leurs responsabilités, leurs risques professionnelles et leurs obligations. MAAF Assurances accompagne ainsi la CNATP et ses adhérents pour trouver des solutions afin d’être assurés pour leurs travaux et leurs spécificités.

« L’Assainissement Non Collectif représente un parfait exemple en la matière et ce partenariat a permis un contrat type qui couvre les installateurs pour toutes les filières d’ANC quelles soient traditionnelles ou agréées. »

David Lemaire  Secrétaire Général CNATP Nationale 

RETOURS D’EXPERIENCES

Projet de réhabilitation de camping + agrandissement 

Ce chantier est un projet 1 100 EH pour une chaine de camping Française. Le but était de répondre à leurs besoins épuratoires suite à une augmentation de la capacité du camping. 
 
La technologie est une technologie « Biokit » de la marque Kingspan EPUR. Cette solution Plug and play a été privilégiée en raison de l’accès difficile vers le site de traitement. Ces réacteurs sont à installer dans un cuvelage réalisé in situ, en plus de l’accès vers des emplacements complexes, cette solution permet de se soustraire à tout transport lourd de cuves en béton ou autre. Cela permet également de ne pas transporter des éléments majoritairement vides comme des cuves. 
La solution ne nécessite que d’être déposée et raccordée pour pouvoir être mise en route. Elle fonctionne sur le principe de base d’une microstation. 
 
Le Biokit permet également plus de possibilités en raison du fait que celui-ci est modifiable dans sa forme. Vu que le cuvelage est réalisé par le client selon nos indications, cela laisse également bien plus de possibilités également. Cuvelage et Biokit sont donc tous deux adaptables au besoin. Les Biokits sont réalisés mains et les matériaux sont nobles (Structures inox, lit fixe résistant (30 ans que nous en utilisons chez EPUR), turbines d’origine Allemande). Source : Nelu Mihali, Sales technical engineer, Kingspan 
En savoir + 

Pré-traitement d’un site industriel 

Il s’agit d’un Pré-traitement destiné à un site industriel en Vendée dont les rejets dépassent les seuils de la convention suite à une augmentation. La filière se compose d’un poste de relevage en amont AQUAMAX® XL1-A3.0T ainsi que des cuves de béton disposant d’un décanteur/silo à boues, d’un tampon de 25 000 litres ainsi que d’un réacteur biologique de 25 000 litres.

Le process SBR consiste en deux aérateurs AQUA 8T, trois pompes, un automate ATB proControl, une armoire de commande et une station de dosage nutriments.

LE SAVIEZ-VOUS ?💡

REVUE DE PRESSE 

 

L’eau de pluie au service des collectivités : une approche durable pour la gestion de l’eau

 ➡️ Lu sur lagazettedescommune.com

Décret REUT : Pour les Acteurs du Traitement des Eaux de la parcelle 

➡️ Lu sur l’ATEP

Gestion de l’eau : démarrage balbutiant pour le marché prometteur de la REUT 

➡️ Lu sur lemoniteur.fr

Les qualités des eaux non potables souffrent de l’absence de statut 

➡️ Lu sur lemoniteur.fr

SAVE THE DATE 

IDEAL CO organise une webconférence en partenariat avec l’ATEP sur les évolutions de l’ANC depuis la loi sur l’eau de 1992 le mardi 24 octobre de 14h30 à 16h30.
En savoir +

 

Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous donnent rendez-vous les 31 janvier et 1er février à Rennes pour la 25ème édition du Carrefour des gestions locales de l’eau.
En savoir + 

 

Cette newsletter vous intéresse ? Pour ne rien rater de nos actualités abonnez-vous !

Copyright © 2023 – ATEP. Tous droits réservés.

Contact ATEP : Jérémie STEININGER, Délégué général
jeremie.steininger@atep-france.fr