Solutions de Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales
Solutions de Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales
AIDE-MEMOIRE ATEP - Novembre 2024
La gestion des eaux pluviales est devenue une préoccupation majeure pour toutes les collectivités, quelle que soit leur taille et ce, pour plusieurs raisons :
- Diminuer les risques d’inondation,
- Protéger les milieux naturels,
- S’adapter au changement climatique,
- Préserver la ressource en eau,
- Faire des économies.
Elles réinventent leurs politiques en la matière. En effet, le modèle traditionnel de gestion de l’eau via le « tout-tuyau » (qui consiste à évacuer l’eau le plus loin et le plus vite possible hors de la ville) a trouvé ses limites.
Au regard du contexte territorial, il faut privilégier une approche croisée des solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle.
Selon les territoires, les objectifs changent et sont adaptés au contexte de la collectivité. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter les différents documents d’urbanisme et de planification (SDAGE, SCot, PLU et zonage pluvial) quand on aborde la question de la gestion des eaux pluviales dans un projet.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles politiques, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle publient un aide-mémoire à l’attention des maîtres d’ouvrage, des maîtres œuvre et des professionnels du bâtiment, des travaux publics et du paysage concernant les solutions de gestion durable et intégrée des eaux pluviales.
Téléchargez l’aide-mémoire complet :
AIDE-MEMOIRE ATEP Solutions de Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales
Aide Mémoire © ATEP Solutions de Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales Novembre 2024