N°11 – Novembre 2023 La newsletter des Acteurs du Traitement des Eaux à la Parcelle
INVESTIR DANS LA RECHERCHE ET L’INNOVATION SUR L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE LA GESTION DE L’EAU
EDITO Jérémie Steininger, Délégué général de l’ATEP
L’eau, élément essentiel à la vie et à nombre de nos activités, devient une ressource de plus en plus précieuse. Le BRGM vient de publier l’état des nappes phréatiques montrant que 65 % d’entre elles sont en dessous des normales saisonnières à fin octobre. Collectivités, Etat, industriels, agriculteurs, usagers, nous devons tous être mobilisés pour une gestion plus sobre de l’eau !
L’eau est un élément essentiel d’innovation, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle sont conscients de la transition qui s’opère, et sont déjà engagés dans de nouvelles solutions. Vous pourrez découvrir quelques exemples dans cette newsletter. Cette innovation est à libérer et à encourager !
LIBÉRER
La matinée du 16 novembre a été l’occasion de montrer la mobilisation de tous pour une gestion plus sobre de l’eau. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire, Christophe Béchu, l’a confirmé : « Il faut développer les alternatives à l’eau potable pour davantage la préserver. Un travail approfondi a été engagé avec le ministère de la Santé pour massifier la valorisation des eaux non conventionnelles. 3 paquets de textes auront été publiés d’ici 2024. L’utilisation des eaux de pluie et eaux grises pour des usages domestiques est une ambition que je porte avec Agnès Firmin Le Bodo que nous comptons faire aboutir début 2024 ».
ENCOURAGER
Vous pourrez découvrir dans cette newsletter les dispositifs France expérimentation et INNOV’EAU qui dynamisent et accompagnent l’innovation dans le secteur de l’eau pour assurer une meilleure gestion de la ressource.
L’évolution de la société nécessite une innovation systémique de notre politique de l’eau. Il s’agit de repenser le modèle des services de l’eau avec comme fil conducteur « FAIRE D’UNE CONTRAINTE UNE OPPORTUNITE » en prenant exemple sur la gestion des déchets ménagers avec la notion de tri en vue d’un recyclage.
Le récent sondage sur « Agora » concernant la transition écologique confirme cette attente, sur 16 830 répondants : 96 % accepteraient que l’eau utilisée pour le lave-linge soit réutilisée pour les toilettes, 6 % auraient besoin, au préalable, d’être informé sur la qualité de l’eau usée traitée et seulement 3 % n’accepterait pas.
Lors de la matinée du 16 novembre, Marc Sengelin, Président de l’ATEP, est intervenu lors de la table-ronde sur la sobriété en eau dans le quotidien des Français en rappelant les différentes propositions de l’ATEP pour une innovation systémique vers une gestion des eaux de la parcelle par le stockage, le traitement et la valorisation des eaux.
France expérimentation : un guichet unique pour aider les entreprises innovantes à « casser les blocages juridiques »
Ce dispositif interministériel permet de lever des blocages juridiques entravant la réalisation de projets innovants, grâce à la mise en place de dérogations, à titre expérimental.
Cet outil permet aux acteurs économiques (entreprises, associations) d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes juridiques et, en cas d’acceptation de leurs dossiers, leur donne la possibilité de tester sur le terrain leurs innovations et d’en mesurer les effets de façon objective.
Une fois le dossier déposé, l’équipe France Expérimentation en assure l’instruction en mobilisant pour cela l’expertise juridique et technique des différents ministères concernés. Puis, sur la bade des analyses et avis rendus, chaque dossier est soumis à l’arbitrage du cabinet du Premier ministre.
Les coulisses de la Transfo’ – France Expérimentation
Appel à projets « INNOV EAU »
Dispositif de soutien à l’innovation au service de la filière eau
Cet appel à projets de France 2030 s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau afin de permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever les freins liés à la gestion de la ressource en eau, à la maitrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau.
Il ambitionne d’anticiper la transition hydrique en intégrant l’enjeu « eau » dans France 2030 et contribue à soutenir l’innovation en France via différents axes :
Economiser la ressource
Renforcer les pertes hydriques et agir sur l’eau
Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau
Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource
SOPREMA spécialiste de la végétalisation du bâti, innove avec SKYWATER CLEAR, une solution inspirée des techniques naturelles de phytoépuration au sol. Dans ce cas, c’est sur les toitures des bâtiments que SOPREMA filtre et recycle les eaux usées insitu, on parle de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
« Nous rejetons chacun quotidiennement jusqu’à 60 litres d’eau pour l’hygiène corporelle (douche/bains et laves mains). Cette eau, faiblement chargée en polluants, associée à l’ensemble des eaux grises issues de l’activité humaine des bâtiments – à l’exception des toilettes et urinoirs qui sont appelées “eaux noires” – représentent une opportunité de ressource importante et régulière pour limiter la pression sur la ressource en eau potable. »
Plus de 40% de nos usages quotidiens ne nécessitent pas d’eau potable, c’est vers ces usages (chasses d’eau de toilettes, lavage des surfaces extérieures, arrosage des toitures végétalisées et des espaces verts) et dans le respect des contraintes sanitaires que sont orientées les eaux grises traitées grâce à cette innovation récemment dévoilée.
Le nouveau siège social de SOPREMA à Strasbourg inauguré en 2023 présente la première « Phytotoiture » fruit d’une collaboration de 4 années entre l’industriel alsacien, Aquatiris spécialiste des filtres plantés, le CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et le LEESU Laboratoire Eau-Environnement des Systèmes Urbains.
D’autres projets sont déjà à l’étude, en attendant que les freins réglementaires, identifiés par les pouvoirs publics dans le plan Eau 2023, soient levés pour accélérer le changement vers une gestion résiliente et sobre de l’Eau.
Lionel Sindt, Responsable technique SOPRANATURE
SIMOP : TRITHON SOLUTION DE DÉPOLLUTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT
TRITHON a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable le 6 octobre 2023 pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot. SIMOP poursuit ainsi sa démarche débutée avec la vérification ETV (Environnemental Technology Vérification) délivrée en 2022 qui consistait à vérifier les performances de l’innovation à l’échelle européenne.
Pour développer son nouveau produit, la société SIMOP est partie d’un constat : celui que les eaux de nos rivières, nos mers et nos océans sont saturées de polluants. Pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice, SIMOP a conçu un appareil capable de récupérer le maximum de polluants avant que ceux-ci se retrouvent dans nos rivières puis nos océans : TRITHON.
Grâce à la technologie de l’hydocyclone, Trithon parvient à dépolluer les eaux en piégeant les polluants présents dans les eaux de ruissellement.
SIMOP France
GEOPURE : MICRO ÉPURATEURS EN CIRCUIT FERMÉ
L‘idée naît au cours d’un projet pilote d’écotourisme de grand standing dans le sud du Maroc. Et si le luxe ultime au beau milieu du désert ne serait pas tout simplement une douche ? Les bases du concept sont jetées. La démarche se veut responsable : pas d’exploitation des ressources locales et pas de pollution des sols par le rejet d’eaux usées. Ainsi naît Geopure.
Elle développe aujourd’hui des micro épurateurs en circuit fermé qui affranchissent un habitat quel qu’il soit -mobile, écotouristique, individuel, humanitaire- des réseaux d’eau.Les effluents sont collectés, purifiés et réutilisés via une combinaison de filtres mécaniques et d’un système automatisée de désinfection.L’utilisation de l’eau est optimisé et la ressource préservée.
Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous donnent rendez-vous les 31 janvier et 1er février à Rennes pour la 25ème édition du Carrefour des gestions locales de l’eau. En savoir +
L’évènement régional de la filière Occitane de l’eau, Cycl’eau Toulouse Occitanie 2024, aura lieu au MEETT de Toulouse les 27 et 28 mars 2024. Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous donne rendez-vous lors de cet évènement pour échanger sur le stockage, le traitement et la valorisation des eaux, En savoir +
Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle seront présents sur un stand commun avec la CNATP et le Label Qualipluie lors des Journées Professionnelles de la CAPEB les 25 après-midi, 26 et 27 juin 2024 au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux. Les Journées Professionnelles de la Construction allient des ateliers métiers, des conférences transverses et un salon professionnel : une centaine d’exposants répartis par famille de métiers, des animations et des moments conviviaux.