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Newsletter ATEP N°7 – Mars 2023

Newsletter ATEP N°7 – Mars 2023

Newsletter ATEP N°7 – Mars 2023


N°7 – Mars 2023
La newsletter des Acteurs du Traitement des Eaux à la Parcelle

PÉRENNITÉ ET TRAÇABILITÉ DES INSTALLATIONS 

 

EDITO 
Marc Sengelin, président de l’ATEP

 

Le maillon faible de l’assainissement non collectif porte sur la traçabilité des produits. Avec une pluralité d’acteurs qui interviennent, une perte d’information est identifiable tout au long de la chaîne. De plus, si un particulier ne déclare pas volontairement l’installation de son produit nous ne pouvons pas savoir où celui-ci est installé et nous n’avons aucun levier pour préconiser l’entretien nécessaire afin qu’il continue à afficher des performances correctes. Le fait de demander l’admission à la marque de qualité NF ANC, nous a confronté à un dilemme : trouver une solution qui puisse booster ce retour de traçabilité. C’est ainsi que le travail a débuté avec 360 SMART CONNECT et a conduit à mettre en place un système composé de traçeurs QR code permettant à Rikutec d’avoir une meilleure vue des produits installés, de les localiser par les coordonnées GPS et d’avoir un contrôle des flux et de la gestion des stocks. Précurseurs sur ces sujets,nous sommes dans la mouvance de ce qui se passe dans le bâtiment sur la numérisation et la documentation de tous les travaux. Nous anticipons la mise en place du cahier numérique du logement qui va venir numériser l’habitation et le type d’installation. Tout ce qui est éparpillé à droite à gauche va être centralisé sur une seule et même base.

L’objectif de l’ATEP, à travers cette traçabilité, est d’apporter une solution aux pouvoirs publics afin qu’ils aient une vision globale du parc français. Il est de fait nécessaire de pouvoir remonter des informations pertinentes comme la typologie de produit, l’emplacement et les étapes d’entretien. Pour faire ce diagnostic il faut pouvoir remonter des informations et nous obtenons celle-ci grâce à la traçabilité des produits sur le terrain afin de savoir où ils sont installés et dans quel état ils se trouvent. 

Notre objectif à terme est d’avoir 100% des installations qui soient entretenues au moins une fois par an au même titre que le contrôle technique d’une voiture ou d’une chaudière. D’autant plus que les contrôles réglementaires par les SPANC sont effectués à une fréquence maximale de 10 ans, ce qui est largement insuffisant pour pouvoir faire un diagnostic actualisé.

 

ACTUALITES 

 

Le carnet d’information du logement 
Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau carnet d’information sur le logement est entré en vigueur. Son élaboration et son fonctionnement sont encadrés. Ce carnet est établi afin de faciliter et d’accompagner :
– Les travaux d’amélioration de la performance énergétique
– L’installation d’équipements de contrôle et de gestion active de l’énergie
Le carnet d’information est ainsi réalisé pour chaque logement dont la construction ou les travaux de rénovation concernés font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er janvier 2023.
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La certification des immeubles bâtis pour l’eau CERTIBEAU 
Le CertBIEau est le Certificat des Immeubles Bâtis pour l’eau obligatoire, depuis le 1er juin 2021, pour les immeubles raccordés pour la première fois à la distribution d’eau et pour les locaux et établissements de grande taille où l’eau est fournie au public. En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas strictement les normes et réglementations en matière d’eau. L’établissement d’un CertBIEau vise un triple objectif : sanitaire, environnemental et informatif.
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LE COIN DES PROS 

La traçabilité universelle de 360SMARTCONNECT

L’installation et le suivi de l’ANC mobilisent un certain nombre d’acteurs différents : du bureau d’étude qui va concevoir l’équipement, aux industriels qui vont produire le produit, aux opérateurs qui viennent faire la vidange jusqu’aux SPANC qui vient faire la vérification réglementaire. Comment alors faire passer l’information d’un acteur à l’autre et savoir si les actions ont été faites ?  Pour résoudre ce problème, 360SMARTCONNECT a mis en place un système de traçabilité permettant d’enregistrer des informations précises liées et accessible depuis  à l’ANC. Ce dispositif fonctionne via un service web sécurisé, accessible depuis un QR code qui retrace les informations écrites par les personnes qui sont intervenues sur l’équipement en amont. Les opérateurs disposant ainsi de toutes les étapes du cycle de vie peuvent alors évaluer de la pertinence de leur intervention.

« Ce système permet aussi d’informer voir d’accompagner le propriétaire dans ses cycles d’entretien en lui rappelant les période d’entretien ou en remontant l’information soit à l’industriel soit au syndicat au-dessus pour alerter sur la nécessité d’entretenir ou non un équipement » explique Rolland Melet CEO 360SMART CONNECT 

Ce dispositif a déjà été mis en place avec Rikutec qui a sollicité 360SMARTCONNECT pour se doter d’une solution de traçabilité de ses produits, afin de bénéficier de remontées d’informations, dans un premier temps du départ de la fin de la fabrication en usine, à leur pose et entretien. Grâce à un inventaire géolocalisé en temps réel, cette solution permet de collecter les cycles de vidange et de maintenance permettant ainsi de garder en bonnes conditions opérationnelles les produits vendus et installés.
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RETOUR D’EXPERIENCE

Entretien ANC : Importance de la vidange

 

Tous les systèmes d’Assainissement Non Collectif sont basés sur le même modèle : un prétraitement + un traitement. Pour le traitement, il existe aujourd’hui de très nombreuses procédés (drain dans le sol, réacteur, microstation, massif filtrant, phytoépuration, etc.).Pour la partie du pré-traitement en revanche, elle est identique sur toutes les technologies, qu’elles soient filières traditionnelles ou agrées. Ce pré-traitement consiste en une décantation + liquéfaction des eaux usées. Pour ce pré-traitement, les eaux usées sont stockées dans une fosse pour laisser agir la physique (gravité/densité) ainsi que la chimie (liquéfaction/digestion/minéralisation) afin d’obtenir une accumulation de boues en fond de cuve. Cela permet de n’envoyer vers le système de traitement aval que des jus homogènes moins concentrés et débarrassés des flottants, des graisses et des solides.

« Voilà pourquoi, tous les ouvrages d’ANC nécessitent, à minima, un pompage régulier de boues accumulées dans le compartiment de pré-traitement. L’entretien régulier assure la pérennité de votre ouvrage et vous préserve de nombreux dysfonctionnements. La vidange est capitale pour préserver le traitement en aval qui est la partie qui empêche de polluer et la plus onéreuse à remplacer. » explique Jacques OLES.

Le contrat d’entretien et de maintenance
 

L’opération de maintenance consiste à s’assurer du bon fonctionnement du matériel et à garantir que les vidanges soient faites au bon moment. Le fait d’avoir un contrat de maintenance garantit un passage annuel pour analyser le bon fonctionnement du matériel notamment pour les microstations afin de voir si le compresseur est bien en état et si les cycles sont respectés et pour les filtres afin d’assurer la longévité et éviter le colmatage. Ce contrôle permet également de tester les hauteurs de boue pour assurer qu’il n’y a pas « un largage de boue » et donc un rejet en milieu naturel polluant. Cette opération de maintenance est importante pour les trois parties prenantes : pour l’entreprise qui garantit le suivi de ses installations et par conséquent évite les situations délicates, pour le particulier pour s’assurer qu’il a entretenu son matériel en temps et en heure et pour le service public qui a une meilleure connaissance du parc d’assagissement dont il a la charge.

« 1 client sur 2 accepte aujourd’hui la mise en place d’un contrat de maintenance, contre 1 sur 5 il y a quelques années. Nous accompagnons les clients dans les démarches de mise en oeuvre, dans les travaux et ensuite dans l’entretien et la maintenance. C’est quelque chose qui est apprécié car ceux-ci voient que nous ne les laissons pas livrés à eux même et cela garantit que nous avons  sélectionné des produits de qualité. » affirme Gildas Guilloux Fondateur de Rainéa.

LE SAVIEZ VOUS ?

Source 

REVUE DE PRESSE 

Cuisine, toilettes, ménage : est-ce vraiment interdit d’utiliser l’eau de pluie pour l’intérieur de sa maison ? 
➡️ Lu sur lunion.fr


Quand l’assainissement bloque le permis de construire

➡️ Lu dans lagazettedescommunes.com

Poleymieux-au-Mont-d’Or. La commune achète des récupérateurs d’eau de pluie pour les habitants 
➡️ Lu sur le leprogres.fr

Confrontée à la sécheresse, la Métropole de Lyon mise sur les eaux de pluie.
➡️ Lu sur lyoncapitale.fr

SAVE THE DATE

La 9e édition du Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales se déroulera au Stade Bollaert de Lens les 30 et 31 mars 2023. Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous donne rendez-vous lors de cet évènement pour assister à leur focus, jeudi 30 mars à 14h30, sur la diversité et la complémentarité des solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle.
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Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle seront présents sur un stand commun avec la CNATP et le Label Qualipluie lors des Journées Professionnelles de la CAPEB du 20, 21 et 22 juin 2023 à Lille.
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Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous donnent rendez-vous les 6 et 7 septembre 2023 à Dijon pour la prochaine édition du Carrefour des Gestions Durables de l’Eau.
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Contact ATEP : Jérémie STEININGER, Délégué général
Jeremie.steininger@atep-france.org