La traçabilité universelle de 360SMARTCONNECT
L’installation et le suivi de l’ANC mobilisent un certain nombre d’acteurs différents : du bureau d’étude qui va concevoir l’équipement, aux industriels qui vont produire le produit, aux opérateurs qui viennent faire la vidange jusqu’aux SPANC qui vient faire la vérification réglementaire. Comment alors faire passer l’information d’un acteur à l’autre et savoir si les actions ont été faites ? Pour résoudre ce problème, 360SMARTCONNECT a mis en place un système de traçabilité permettant d’enregistrer des informations précises liées et accessible depuis à l’ANC. Ce dispositif fonctionne via un service web sécurisé, accessible depuis un QR code qui retrace les informations écrites par les personnes qui sont intervenues sur l’équipement en amont. Les opérateurs disposant ainsi de toutes les étapes du cycle de vie peuvent alors évaluer de la pertinence de leur intervention.
« Ce système permet aussi d’informer voir d’accompagner le propriétaire dans ses cycles d’entretien en lui rappelant les période d’entretien ou en remontant l’information soit à l’industriel soit au syndicat au-dessus pour alerter sur la nécessité d’entretenir ou non un équipement » explique Rolland Melet CEO 360SMART CONNECT
Ce dispositif a déjà été mis en place avec Rikutec qui a sollicité 360SMARTCONNECT pour se doter d’une solution de traçabilité de ses produits, afin de bénéficier de remontées d’informations, dans un premier temps du départ de la fin de la fabrication en usine, à leur pose et entretien. Grâce à un inventaire géolocalisé en temps réel, cette solution permet de collecter les cycles de vidange et de maintenance permettant ainsi de garder en bonnes conditions opérationnelles les produits vendus et installés.
En savoir +
|