On parle beaucoup de REUT, réutilisation des eaux usées traitées, du retard de la France en la matière, de l’évolution du cadre réglementaire avec le décret n°2023-835 (REUT) du 29 août 2023 et les arrêtés pour l’arrosage des espaces verts et l‘irrigation des cultures de décembre 2023. Mais la valorisation des eaux non conventionnelles ne se limite pas à la réutilisation des eaux usées traitées.
Oui, nous utilisons moins d’eaux usées urbaines traitées que l’Espagne et l’Italie mais nous utilisons également moins d’eau de pluie et d’eaux grises que l’Allemagne.
En effet, il ne faut pas simplement raisonner sur les eaux usées traitées mais sur un ensemble d’une dizaine d’eaux dites « non conventionnelles » comme les eaux de pluie, les eaux pluviales, les eaux grises, les eaux de piscine, les eaux issues des industries, que ces eaux soient traitées ou non.
Il s’agit également d’agir sur tous les usages qu’ils soient domestiques, tertiaires, urbains, industriels ou agricoles. Il existe 45 usages possibles, allant de l’irrigation des cultures, au recyclage d’eaux de process en passant par la création d’ilots de fraîcheur, la défense incendie ou l’alimentation des chasses d’eau.
On voit donc que si l’on actionne à la fois tous les types d’eaux propres (Eaux Non Conventionnelles) et tous les usages possibles, nous pouvons, avec un cadre réglementaire adapté, atteindre facilement les objectifs du Plan Eau.
Si l’on prend l’exemple des usages domestiques de l’eau, le volume d’eaux grises issues des douches peut permettre d’assurer l’alimentation des réservoirs des toilettes, le nettoyage des espaces extérieurs et l’arrosage des espaces verts. Les eaux de pluie peuvent quant à elles servir à l’alimentation des réservoirs des toilettes, au nettoyage des espace intérieurs et extérieurs, à l’arrosage des espaces verts et à alimenter le lave-linge. Dans ce cas, le volume potentiel d’eaux utilisées ou réutilisées représente près de la moitié de la consommation en eau potable.
Un nouveau cadre réglementaire est attendu pour la fin du 1er semestre 2024 pour favoriser les usages domestiques des Eaux Impropres à la Consommation Humaine.
En France, nous comptons environ 5 millions d’installations d’assainissement non collectif qui concernent 15 à 20 % de la population. Anciennes ou mal entretenues, les installations peuvent être défectueuses et constituer alors un danger pour la santé des personnes ou un risque de pollution de l’environnement. Elles sont les grandes oubliées du plan eau tant sur la rénovation et l’entretien régulier du parc des installations existantes que pour le développement de l’arrosage des espaces verts à l’échelle du bâtiment en utilisant ces eaux usées traitées.
Chaque gestion compte, c’est pourquoi, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle développent différentes solutions de stockage, de traitement et de valorisation des eaux pour des usages domestiques, tertiaires, industriels, urbains et ruraux à l’échelle du bâtiment et de la parcelle.