122, rue Amelot - 75011 Paris - France
01 42 89 66 53
contact@atep-france.fr

Newsletter ATEP N°6 – Janvier 2023

Newsletter ATEP N°6 – Janvier 2023

Newsletter ATEP N°6 – Janvier 2023

2022 a été l’année de prise de conscience des impacts du changement climatique avec des conséquences directes sur la ressource en eau. Selon Météo France, 2022 est une année exceptionnellement chaude, sèche et ensoleillée avec des températures moyennes de 1 à 3°C au-dessus des normales sur l’ensemble du territoire et un déficit de précipitation de 10 à 40 % sur la quasi-totalité du pays. Après l’électricité, les carburants ou les produits alimentaires, depuis le 1er janvier 2023, c’est désormais le prix de l’eau qui est en train d’augmenter.Il est donc urgent et essentiel de repenser le modèle des services de l’eau avec comme fil conducteur cette idée de « faire d’une contrainte une opportunité » en prenant exemple notamment sur la gestion des déchets ménagers avec la notion de tri en vue d’un recyclage. Il s’agit de gérer les eaux à la source, c’est-à-dire à l’échelle du bâtiment et de la parcelle en intégrant la valorisation des eaux non conventionnelles qui sont les eaux usées traitées, les eaux grises et les eaux de pluie.

La transition doit être écologique et pas simplement énergétique, la gestion durable de l’eau à l’échelle du bâtiment et de la parcelle doit être une composante à part entière de la réglementation des bâtiments de demain. Pour l’ATEP, 2022 a été une année constructive avec l’accueil de 3 nouveaux adhérents (Oasiis, Rainéa et Sanisphère), un nouveau partenariat avec le LEESU de l’Ecole des Ponts-Paris Tech qui vise à promouvoir le développement de solutions et de pratiques de gestion des eaux de la parcelle et notamment la valorisation des eaux non conventionnelles et des actions structurantes pour la profession comme la publication du guide des recommandations méthodologiques pour la réalisation des ACV des système d’ANC.
La communication de l’ATEP s’est également enrichie avec la parution de cette newsletter, la publication de synthèse « Les essentiels de l’ATEP » et le nouveau guide de la gestion des eaux de la parcelle.
Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !
Ensemble continuons à promouvoir et développer la gestion des eaux de la parcelle et notamment la valorisation des eaux non conventionnelles pour répondre aux enjeux de la ville sobre de demain (participation citoyenne, densification urbaine, agriculture urbaine et sécurisation par rapport au changement climatique).

ACTUALITES 

QUALIPLUIE vous donne rendez-vous au Carrefour de l’eau 

Le label Qualipluie permet de disposer au sein de l’entreprise, de personnes formées aux techniques de la récupération et/ou de la rétention des eaux pluviales et capables de réaliser les travaux selon les « règles de l’art ». EssorDurable, association gestionnaire de la marque collective déposée Qualipluie® – la CNATP, la CAPEB et L’ATEP en sont les membres – s’emploie depuis plusieurs mois à développer les outils pour relancer le label né en 2007. « Faire-savoir le savoir-faire » est l’enjeu de ces efforts. 

Qualipluie® vous donne rendez-vous au Carrefour de l’eau les 25 et 26 janvier 2023. La prochaine édition du carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes dans quelques jours sera une nouvelle occasion pour s’informer sur ce projet. Le mercredi 25 janvier de 17h30 à 18h, le jeudi 26 janvier de 14h30 à 15h, deux mini conférences Gestion de l’eau de pluie, Artisan, quel label pour faire connaitre cette activité ? seront proposées par la CNATP au Hall 4 salle Aral. La CNATP vous y attend nombreux ainsi que vos partenaires commerciaux. Vous pourrez également échanger sur son stand 280 avec certains des membres du comité de pilotage de la marque.
En savoir + 

LE COIN DES PROS 

Le gouvernement annoncera fin janvier une nouvelle réglementation sur l’utilisation de l’eau 
CE QU’IL FAUT RETENIR 
  • Le gouvernement va annoncer à la fin du mois un nouveau plan relatif à l’eau. Il prévoit notamment de faire des annonces contre les fuites des réseaux de distribution d’eau.
  • Actuellement les eaux usées une fois traitées sont simplement rejetées alors qu’elles pourraient servir à l’irrigation des espaces verts, au lavage des rues ainsi qu’à lutter contre les incendies
  • A peine 1% de cette eau usée n’est, à l’heure actuelle réutilisée en France, alors qu’en Espagne par exemple c’est 15% ou 90% en Israël.En savoir +
 

RETOUR D’EXPERIENCE

L »eau de pluie une ressource pour les élevages bretons 

L’agence de l’eau Loire Bretagne a lancé en avril 2022 un appel à projet doté d’un budget de 5 millions d’euros afin d’aider le monde de l’élevage et le monde des serres à valoriser au sein de leur exploitation les eaux de pluie. Cédric Fontaine s’est ainsi associé à la coopérative agricole Evel’up pour accompagner treize éleveurs porcins et un éleveur bovin répartis sur le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère. Une première analyse des exploitations a permis d’étudier comment celles-ci étaient agencées, quelle était leur consommation d’eau et leur surface de toiture disponible permettant alors de construire un dossier technique puis un dossier financier qui ont été présentés à l’agence de l’eau. L’ensemble des dossiers ont été validés et les différents agriculteurs ont reçu les accords au mois de novembre dernier. Les usages de l’eau de pluie au sein des exploitations sont principalement dédiés au trempage (humidification à la  lance via une bruine pendant deux à trois heures toutes les semaines) et au lavage des salles dans lesquelles sont élevés les animaux et pour les grosses exploitations le traitement de l’air avec un brouillard d’eau pour écarter les pollutions éventuelles qu’il peut y avoir. Grâce à cette récupération des eaux de pluie, les agriculteurs économisent en moyenne 1823 m3/an« 

« Les installations de récupération d’eau de pluie en milieu agricole ou industriel sont en termes de retour sur investissement très intéressantes. Dans le cas des éleveurs bretons, pour un coup d’investissement six fois supérieur à une installation en maison individuelle, les économies d’eau seront quarante-cinq fois plus importantes. Pour une agence de l’eau, c’est donc intéressant de subventionner ce type d’installation dans la mesure où le rapport coût / volume d’eau préservé est très favorable » explique Cédric Fontaine.

Cet appel à projet montre que la récupération d’eau de pluie n’est pas simplement destinée aux particuliers et que le monde agricole sait se mobiliser quand il y a des problématiques de ressource en eau.

LE SAVIEZ VOUS ?💡

REVUE DE PRESSE 

Transposition de la directive Eau potable : les nouvelles obligations pour garantir l’accès à l’eau pour tous
➡️ 
Lu dans actuenvironnement.comArgol. Une cuve de 4000 litres va récupérer les eaux de pluie 
➡️Lu sur ouest-france.fr

Face à la hausse du prix de l’eau, le gouvernement n’envisage pas de bouclier tarifaire
➡️ Lu dans Huffingtonpost.fr 
Bruno Lemaire annonce un nouveau projet de loi Industrie verte
➡️ Lu dans actuenvironnement.com

SAVE THE DATE

Le Carrefour des gestions locales de l’eau, rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l’eau se tiendra les 25 et 28 janvier au parc des expositions de Rennes. Venez y rencontrer les Acteurs du traitement des Eaux de la Parcelle, inscription gratuite (hors déjeuner) avec le code : CGLE24. L’ATEP y organisera un atelier et focus avec comme thèmes « La gestion des eaux de la parcelle et RE2020 » et « Les clés de la réussite d’un projet de valorisation de Eaux non Conventionnelles ». L’édition papier du guide de l’eau à la parcelle 2023 sera disponible sur notre stand.
En savoir + 
La 9ème édition du Forum National de la Gestion Durable des Eaux Pluviales se déroulera au stade Bollaert de Lens les 30 et 31 mars 2023. Les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle vous donne rendez-vous lors de cet évènement pour assister à leur focus sur la gestion des eaux pluviales à la parcelle.
En savoir + 

 

Cette newsletter vous intéresse ? Pour ne rien rater de nos actualités abonnez-vous !